Zurich

En route pour Sternenberg

Sternenberg est souvent au-dessus des nuages – située à près de 900 mètres d’altitude, cette petite commune est la plus élevée du canton de Zurich. Outre son ensoleillement, elle a beaucoup à offrir: sa tranquillité, sa célèbre auberge et ses innombrables possibilités de randonnées sauront vous séduire.

Section Contenu riche

Un petit car postal traverse les rues enneigées d’Sternenberg

À Sternenberg, le temps s’écoule un peu plus lentement. Quelque 400 âmes y vivent encore, et la commune compte aussi une église, un téléskiTarget not accessible et deux auberges: le «Sunnebad» et le «Sternen». Cette dernière possède le droit d’auberge depuis 1805.

En décembre 2016, l’établissement chargé d’histoire a brûlé jusqu’aux fondations. Après des travaux de rénovation coûteux qui ont su préserver l’authenticité des lieux, l’auberge traditionnelle a pu rouvrir ses portes en mai 2020.

Sous ses airs paisibles, ce village accueillant est connu bien au-delà de ses frontières: il y a près de 20 ans, la comédie «Sternenberg» avec Mathias Gnädinger (1941- 2015) a été tournée ici, en partie dans les locaux du «Sternen». Un peu plus tôt, en 1974, l’écrivain russe Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (1918- 2008), prix Nobel de littérature et opposant au régime, a vécu un été dans le village pour échapper à la frénésie qui a suivi son expulsion de Russie.

Aujourd’hui encore, la commune de Sternenberg est appréciée et connue pour sa situation isolée, sa vue sur douze vallées et autres ravins densément boisés mais aussi pour ses innombrables possibilités de randonnée.

Section Contenu riche

Aller

Le petit car postal de la ligne 809 vous emmène depuis Bauma dans le village de Sternenberg. La vue sur l’église de Sternenberg et le trajet à travers des paysages pittoresques sont particulièrement impressionnants.

Randonnée de Bauma à Sternenberg

Si vous prévoyez de randonner dans la commune la plus élevée du canton, attendez-vous à gravir du dénivelé. Par exemple, de Bauma à Saland en passant par Sternenberg, il faut compter 288 mètres de dénivelé positif et 321 mètres de dénivelé négatif. Les quelque 13 kilomètres de parcours peuvent être effectués en quatre heures environ. Vous traverserez une forêt dense et passerez le long de ravins sauvages et de magnifiques chutes d’eau. En chemin, vous passerez devant la fabuleuse grotte de Hagheerenloch qui descend jusqu’à près de 30 mètres de profondeur. Prévoyez de bonnes chaussures et une lampe de poche dans votre sac: selon la légende, elle abriterait encore aujourd’hui un trésor dissimulé par d’infâmes brigands!

D’autres sentiers de randonnée mènent de l’église de Sternenberg au Hörnli en à peine une heure et demi ou au Schnebelhorn en trois heures et demi. Les marches plus courtes (circuits) durent entre 45 minutes et une heure.

Durée

4 h

Difficulté

moyenne

Distance

13 km

Dénivelé

+288 m / –288 m

Aller

Arrivée avec le S26 depuis Winterthour ou Rüti ZH direction Bauma

Retour

Retour avec le S26 depuis Bauma direction Winterthour ou Rüti ZH

Horaire et achat de billets
Planifier une excursion maintenant

Informations complémentaires

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche