Valais
Votre excursion à Mund et à Finnen
Surnommé le village du safran, Mund bénéficie d’une exposition très ensoleillée. Perché à 1200 mètres d’altitude sur le flanc droit de la vallée du Rhône, le hameau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Section Contenu riche
Mund, le village du safran
Depuis l’agglomération de Brigue-Glis-Naters, le trajet en car postal jusqu’à Mund, le village du safran, ne dure que 15 minutes. Ce hameau perché à 1200 mètres d’altitude est l’unique endroit en Suisse où l’on cultive encore la précieuse épice, dans le respect d’une tradition centenaire.
Point de départ idéal pour les randonneurs
La région de Blatten-Belalp est un point de départ idéal pour les randonnées à pied, à vélo ou en raquettes. Parcourez de magnifiques forêts et longez des bisses fascinants dans le val sauvage et romantique de Gredetsch. Parfaitement conservés, les hameaux et les mayens traditionnels au style architectural typiquement valaisan sont autant d’invitations à la flânerie. C’est également l’occasion de voir de plus près des moutons à nez noir, des chèvres à col noir ou encore les célèbres vaches d’Hérens et de Simmental.
Vue imprenable sur la vallée du Rhône
Une autre possibilité est de vous rendre dans la localité voisine de Finnen, qui se situe à environ 30 minutes de Viège en car postal. Un crochet par Finnen est incontournable, car l’exposition sud-ouest du village offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône ainsi que sur les sommets de plus de 4000 mètres qui entourent les vallées de Saas et de Zermatt. Une randonnée de deux heures vous emmène de Finnen jusqu’à Mund, le village du safran.
Profitez de billets dégriffés sur cette ligne.
Randonnée
Finnen – Mund
Durée |
2 h |
Difficulté |
Facile |
Distance |
4,9 km |
Dénivelé |
292 m de montée / 516 m de descente |
Aller |
Arrêt CarPostal: Eggerberg, Finnen |
Retour |
Arrêt CarPostal: Mund, Dorf |
Section Contenu riche
Autres activités à Mund
Musée du safran et visite guidée du village
Il vaut la peine de faire plus ample connaissance avec Mund, le village du safran. Unique en son genre, le musée du safranTarget not accessible vaut également le détour. Des visites guidées d’environ une heure y sont proposées.
Sentier didactique du safran
Il existe un moyen divertissant d’en savoir plus sur «l’or rouge». Le sentier didactique du safranTarget not accessible de Mund vous emmène dans l’unique endroit en Suisse où l’on cultive encore la précieuse épice. En plus de bénéficier d’informations et de mises en contexte intéressantes, vous découvrirez un site naturel splendide.
Randonnées
En été, de nombreux randonneursTarget not accessible se rendent à l’alpage de Brischeru pour y admirer le magnifique panorama et les imposants mélèzes qui poussent à 2200 mètres d’altitude. Le chemin continue vers l’ouest dans la vallée de Baltschieder, puis vers Hohnalpa, Ebnet et Eril.
À l’est s’étend le val intact du Gredetsch, où paissent vaches, chèvres et moutons pendant la belle saison. Au printemps et en particulier en automne, lorsque les mélèzes se teintent d’une belle couleur dorée, le Salwald et les hameaux voisins se transforment en un véritable paradis.
Lieu d’intérêt
La chapelle de pèlerinage de Gstein est l’une des attractions de la région. Il est possible de s’y rendre depuis Mund via le hameau de Warbflie, mais également depuis les communes de Lalden ou de Brigerbad situées dans la vallée. La chapelle est cachée sous un monumental bloc de roche plat et saillant. Plantée au sommet du rocher, une croix en bois de huit mètres de haut attire l’attention sur la chapelle, qui évoque une apparition de la Vierge Marie en 1857.