Suisse orientale
Plaisir et bien-être à Heiden
Au cœur des paysages vallonnés typiques de l’Appenzell, Heiden offre une vue imprenable sur le lac de Constance et une nature à la beauté préservée. Le «village Biedermeier» de Heiden est le point de départ de nombreuses excursions et randonnées, qui permettent d’admirer de somptueux paysages. Un cadre idéal pour des moments de détente, de bien-être et de plaisir.
Section Contenu riche
Village emblématique de l’avant-pays appenzellois, Heiden possède de nombreux atouts. Au cœur des paysages vallonnés typiques de cette région, le village se dresse sur une terrasse ensoleillée à plus de 800 m d’altitude. Son environnement naturel préservé et sa vue imprenable sur le lac de Constance, mais aussi ses bains et son offre culturelle promettent des moments de plaisir intenses et variés. Alors mettez le cap sur Heiden, détendez-vous et profitez de ce cadre unique.
Heiden, «village Biedermeier»
De nombreux bâtiments datent de la période dite Biedermeier, aux alentours de 1840, une époque où famille, traditions et artisanat étaient des valeurs fondamentales. Lors de la Biedermeierfest, qui a lieu tous les trois ans, le village et sa population se parent de leurs atours historiques, mais vous pouvez aussi découvrir sans attendre le «village Biedermeier» au cours d’une agréable promenade.
Vue panoramique depuis le clocher de l’église
Haut de 41 mètres, le clocher de l’église de Heiden offre un panorama étourdissant sur le lac de Constance, situé 400 mètres en contrebas, et sur les charmantes collines environnantes. Cela vaut donc la peine de gravir les 157 marches qui mènent jusqu’à son sommet. Le clocher de Heiden est accessible au public tous les jours de mai à octobre, de 12h30 à 15h30 (et jusqu’à 16h30 par beau temps).
FoodTrail Appenzellerland: chasse au trésor gourmande!
Vous aimez faire des découvertes à la fois palpitantes et divertissantes? Alors le FoodTrail Appenzellerland est fait pour vous! Six haltes-dégustation vous régaleront de diverses saveurs et spécialités du terroir. Vous offrant cinq à six heures de plaisir et de suspense, le FoodTrail vous permettra aussi de faire de l’exercice et de profiter de l’Appenzellerland d’une manière originale. Les premières indications pour prendre le départ vous seront données au centre d’information touristique de la gare de Heiden.
Les stations appenzelloises de la paix
Les Appenzeller Friedens-StationenTarget not accessible vous invitent à un voyage de découverte dans l’avant-pays appenzellois. Elles montrent les œuvres humanitaires d’importantes personnalités suisses: Jakob Künzler, Carl Lutz, Margrit Besmer et Willi Kobe, Paul Vogt, Gertrud Kurz, Catharina Sturzenegger, Theodosius Florentini, Carl «Bö» Böckli et Henry Dunant. Chaque station est consacrée à la vie et à l’œuvre d’une personnalité. Si nécessaire, plusieurs arrêts CarPostal le long du sentier Target not accessiblepermettent de raccourcir le voyage de découverte.
Musée Henry Dunant
Le musée Henry Dunant, récemment rénové, est le seul musée au monde consacré au fondateur visionnaire du Comité international de la Croix-Rouge. Le célèbre Genevois a passé les 20 dernières années de sa vie à Heiden. L’exposition retrace la vie mouvementée de cette figure emblématique et jette un pont entre le passé et le présent. Les visiteurs sont invités à réfléchir sur des thèmes comme la guerre ou la paix, la solidarité et l’humanité.
Musée Heiden
Le Musée Heiden retrace l’histoire de ce village et met en lumière son habitat, tout en faisant la part belle à des personnalités locales. Parmi celles-ci figure le dessinateur Carl Böckli, alias «Bö», qui pendant plus de 50 ans a signé de sa plume acérée d’innombrables caricatures pour la revue satirique «Nebelspalter». La fondation Bö-Stiftung présente l’œuvre foisonnante de cet artiste.
Bains et autres agréments
Visites guidées du village, randonnées accompagnées à la découverte des plantes médicinales et journées bien-être aux thermes Appenzeller Heilbad Unterrechstein ou à l’Hôtel Heiden viendront parfaire votre séjour dans le «village Biedermeier» de Heiden.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Pont suspendu en direction du Fünfländerblick
Depuis Heiden en direction de Grub (AR), un chemin de randonnée facile mène à Grub (SG) en passant par un pont suspendu de 180 mètres de long. Le chemin conduit ensuite jusqu’au point culminant du parcours, le Fünfländerblick, depuis lequel il est possible d’admirer un panorama époustouflant sur le lac de Constance et les cinq pays et Länder qui le bordent: la Suisse, l’Autriche, la Bavière, le Bade et le Wurtemberg. De là, le sentier d’altitude se poursuit jusqu’à Eggersriet.
Difficulté |
Facile |
Distance |
6,7 km |
Dénivelé |
150 m (montée) / 150 m (descente) |
Aller |
Heiden, Post ou Grub SG |
Retour |
Eggersriet, Post |