Suisse orientale
Ligne de la Schwägalp
La ligne de la Schwägalp offre un trajet varié dans la région du Säntis. Le point de départ se situe à Urnäsch ou à Nesslau, où les cars postaux démarrent en douceur, puis montent par une pente escarpée jusqu’à la Schwägalp. La région de la Schwägalp et du Säntis offre de nombreuses possibilités de découverte.
Section Contenu riche
Depuis l’ouverture du téléphérique du Säntis en 1935, les cars postaux circulent d’Urnäsch à la Schwägalp. Le village d’Urnäsch impressionne par ses maisons pittoresques. Le long de la petite rivière Urnäsch, on passe d’abord par des fermes appenzelloises traditionnelles pour traverser le paysage vallonné. À partir de Steinfluh, la pente devient escarpée et les virages en épingle se succèdent avant d’atteindre la Schwägalp.
À partir de Nesslau, le car postal a en permanence en point de mire la Schwägalp et le massif du Säntis. En hiver comme en été, les paysages font admirer leurs charmes. Le ravissant village d’Ennetbühl offre un paysage naturel avec de vastes prairies et forêts jusqu’au sommet du col et à la Schwägalp.
Section Contenu riche
Lieux immanquables
- Village d’Urnäsch avec le Musée des traditions appenzelloisesTarget not accessible: montée à l’alpage (Öberefahre), le Bloch, le Sennenball, Alpstobete, la foire à bestiaux et, bien sûr, les Silvesterkläuse.
- La Schwägalp avec une nature aux multiples facettes et de nombreuses possibilités randonnée en été et en hiver.
- Säntis – der Berg!Target not accessible Comme point de vue, de météo et de découverte, ainsi que comme point de départ de nombreuses randonnées en montagne.
- Sentier romantique des lanternesTarget not accessible sur la Schwägalp à partir de fin novembre. Sur le sentier de randonnée hivernal aménagé, les lanternes brillent chaque jour du jeudi au dimanche, et chaque jour entre Noël et Nouvel An.
- Chemin de randonnée hivernale aménagé sur l’ancienne route du col. Lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes, il est adapté aux descentes en luge. Le car postal vous amène jusqu’à l’arrêt SteinfluhTarget not accessible.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Découverte Säntis – der Berg!
En dix minutes, le téléphérique monte jusqu’au Säntis. Au cœur d’un paysage naturel impressionnant, on peut y apprécier à 2502 mètres d’altitude un panorama à 360° sur six pays, jusqu’au lac de Constance et aux Alpes. À découvrir tout particulièrement: les univers d’expériencesTarget not accessible
- Säntis – la montagne «météo»
- Säntis – l’histoire
- Säntis – la géologie
- Säntis – le monde des glaces
Sous le charme du panorama impressionnant, il est possible de s’attarder dans l’un des restaurants. En été, le Säntis est à la fois point de départ et point d’arrivée de nombreuses randonnées exigeantes en montagne.
Section Contenu riche
Difficulté |
moyenne |
Longueur |
9 km |
Dénivelé |
+ 80 m / - 400 m |
Accès |
Schwägalp, Säntisbahn |
Arrêt d’arrivée de l’itinéraire |
Lehmen (PubliCar Appenzell) |