Suisse septentrionale, Soleure / Argovie, Zurich
11 sentiers ludiques et thématiques dans le nord de la Suisse
Détente active et entraînement mental: une activité bonne pour le corps comme pour l’esprit
Les sentiers thématiques et de ludiques sont la combinaison idéale entre détente active et activité cérébrale stimulante. Avec nos 11 propositions, vous soignerez non seulement votre forme physique, mais aussi celle de votre esprit. Bien sûr, CarPostal assure l’aller-retour.
1. Expérience auditive et circuit «Umweg am Albis» (Détour par l’Albis)
On monte à bord, on écoute et on découvre!
Le «Umweg am Albis» vous fait découvrir le paysage – en car postal et à pied. Il vous suffit d’installer l’application UmwegTarget not accessible, de mettre votre casque, et c’est parti: pendant le trajet de 40 minutes en car postal de Thalwil à Kappel am Albis, vous verrez par la fenêtre devenir réalité les histoires passionnantes que vous entendez sur l’homme, le paysage et la nature. Le trajet vous amène au circuit de randonnée audio du même nom, qui vous emmène depuis Kappel a. A., Kloster, en un peu plus d’une heure et demie, pour vous faire découvrir le paysage de l’Albis, de manière poétique, scientifique, philosophique et sonore. Vous découvrirez ainsi à l’extérieur ce qu’est (ou n’est plus) le paysage et ce que cela signifie pour nous – une sensibilisation à l’environnement divertissante du meilleur effet!
Arrêt de car postal: Thalwil, Bahnhof (ligne 240), depuis Hausen am Albis, Post (ligne 280) (pas de changement nécessaire)
2. Sentier du fer dans le Haut Fricktal
Un cœur de fer
Il y a 800 ans déjà, on exploitait le minerai de fer dans le Haut Fricktal. Long de 17 kilomètres, le sentier du ferTarget not accessible qui va de Wölflinswil à Zeihen vous expliquera l’histoire de cette matière première objet de convoitises tout au long de 11 panneaux thématiques. La visite de la mine de Herznach, avec son imposant silo, ainsi que celle de la station de martelage de Weichle, où l’on peut chercher des fossiles vieux de millions d’années, sont particulièrement intéressantes. La randonnée facile dure environ 4 heures, mais elle peut aussi être effectuée en trois étapes.
Arrêt de car postal: Wölflinswil, Dorfplatz (ligne 136)
3. Sentier du Pumpelpitz, Parc naturel de Thal
La forêt, un immense terrain de jeu et de loisirs
Le petit lutin de la forêt Pumpelpitz et son fils Pumpi vous invitent à un voyage de découverte d’environ deux heures et demie. Le sentier familial PumpelpitzTarget not accessible, long de 3,6 kilomètres, permet de se défouler dans la nature, d’observer la faune et la flore et de créer de magnifiques mandalas forestiers. Une pause à la Hagli Beiz ou auprès de l’un des foyers vaut toujours le détour. Les informations sur le sentier familial Pumpelpitz sont disponibles en ligne uniquement. L’applicationTarget not accessible est disponible pour un montant de 10 francs.
Arrêt de car postal: Ramiswil, Mühle (ligne 115)
4. Sentier thématique du Pic mar à Bülach
Qui entend le pic mar à calotte rouge frapper?
Avec sa grande population de chênes rouvres, de chênes communs et de bois mort, la forêt Hardwald à Bülach est l’habitat idéal pour le pic mar à calotte rouge. Un sentier thématiqueTarget not accessible long de 2,3 kilomètres vous apprendra en 90 minutes les secrets de cette espèce d’oiseau menacée et de son habitat préféré. Une expérience rendue encore plus exaltante par le guide audio via smartphone ainsi que le concours destiné aux enfants et les neuf nouveaux postes. Plusieurs foyers et une cabane en forêt invitent à faire une pause.
Arrêts de car postal: Bülach, Hinterbirch (lignes 515, 535) | Bülach, Hirslen (lignes 515, 535)
5. Sentier musical dans le Bas Fricktal
Du cor des Alpes au xylophone en passant par le ukulélé
À l’occasion de son 50e anniversaire, l’école de musique du Bas Fricktal a offert un cadeau spécial à la population: le sentier musical. Les 56 instruments enseignés à l’école de musique sont présents sur les panneaux d’information conçus de manière interactive. Envie de participer? Alors jouez de l’orgue ou dirigez un orchestre. Envie d’écouter? Des installations sonores complètent ce parcours thématique passionnant. Le sentier musical de 25 kilomètres peut être parcouru en un peu moins de sept heures, mais il est également possible de le faire par étapes.
Arrêt de car postal: Wegenstetten, Abzw. Schupfart (ligne 89)
6. Honigweg Rünenberg
Où se niche l’or liquide?
Telle une abeille autour d’une fleur, le sentier Honigweg RünenbergTarget not accessible tourne autour du précieux nectar, à la fois aliment et médicament. Sur 3,5 kilomètres, divers panneaux informent entre autres sur les abeilles et leur mode de vie, la production de miel et la Zeidlerei (apiculture forestière). À la fin du circuit, plusieurs variétés de miel de l’Oberbaselbiet sont proposées à la vente. Une chasse au trésorTarget not accessible, ça vous tente? Les abeilles conservent leur or en lieu sûr. Parviendrez-vous à le dénicher?
Arrêt de car postal: Rünenberg, Mitteldorf (ligne 104)
7. Sentiers ludiques Freddy Fratzel à Wildberg
À la recherche de trésors et de chaussettes
Les deux sentiers de découverte de la vallée de la Töss promettent des heures passionnantes en compagnie du mille-pattes Freddy Fratzel. La «quête des chaussettesTarget not accessible» est un circuit de randonnée d’un peu plus de 5 kilomètres, adapté aux enfants à partir de 3 ans. Comptez trois heures avec les jeux et les pauses. À partir de 10 ans, les enfants peuvent partir à la «chasse au trésorTarget not accessible». Les mystérieux indices de la randonnée de Wildberg à Turbenthal mènent-ils vraiment à un trésor enfoui?
Arrêt de car postal: Wildberg, Alte Post (ligne 825)
8. Sentier des légendes du Freiamt
De l’art, des crapauds, des quilles et des lutins
Le Freiamt peut se targuer d’une culture riche en contes et légendes. Sur le sentier des légendes du FreiamtTarget not accessible, elles prennent vie: ici, les sorcières dansent autour d’un feu. Voilà le «Stiefeliryter» qui galope dans les airs en quête d’intrigues. De l’autre côté, un couple en proie à la douleur tient la lumière de l’espoir vers le ciel. Les 12 œuvres d’art impressionnantes se trouvent dans la forêt entre le légendaire Erdmannlistein et le parc animalier de Waltenschwil.
Arrêt de car postal: Waltenschwil, Hessel (ligne 341)
9. Chemin des sons de Grindel
Art et son: ouvrez grands les oreilles et les yeux
Un circuit de billes qui produit de la musique. Un téléphone acoustique d’un mètre de long composé d’instruments à vent. Des lames de scie anciennes en guise de cymbales. Des tiges de bambou qui résonnent comme la pluie. Sur le chemin des sons de GrindelTarget not accessible, les sons sont à l’honneur dans les sept œuvres d’art conçues avec fantaisie. Comme il est très court (à peine un kilomètre), il laisse d’une part beaucoup de temps pour essayer, écouter et s’émerveiller, et d’autre part, il est idéal pour les familles.
Arrêt de car postal: Grindel, Mitte (ligne 114)
10. Sur les traces des prédateurs, Wildnispark de Zurich
En visite chez l’ours, le lynx et le loup
La piste des prédateursTarget not accessible dans le Wildnispark de Zurich fait presque un kilomètre. Cela laisse beaucoup de temps pour observer les ours, les lynx et les loups. Comme les habitats sont très fidèles aux espaces naturels et que les animaux disposent de nombreuses possibilités de retraite, il faut un peu de patience et de chance pour apercevoir les prédateurs qui vivent là. La version courte est idéale pour les familles avec enfants, mais n’est pas adaptée aux poussettes en raison d’escaliers. Au point de départ/arrivée, le restaurant Langenberg vous séduira avec ses gourmandises, petites et grandes.
Arrêt de car postal: Langnau a.A., Schwerzi-Wildpark (ligne 240)
11. Sentier des castors du WWF de Tössegg à Rüdlingen
Au royaume des bâtisseurs à fourrure
Le sentier des castors du WWFTarget not accessible, long de 4,4 kilomètres, traverse directement l’habitat varié de ces rongeurs protégés et longe le Rhin de Tössegg à Rüdlingen. Dix points d’étape ainsi que des énigmes et des tâches permettent d’acquérir de nombreuses connaissances sur le plus grand rongeur européen. Les castors étant des animaux crépusculaires et nocturnes, il est possible, selon l’heure de la journée, de les repérer principalement à leurs traces – troncs d’arbres rongés, constructions de barrages et empreintes.
Arrêts de car postal: Teufen ZH, Unterteufen (ligne 522, 20 minutes à pied) | Rüdlingen, Gemeindehaus (ligne 675, 5 minutes à pied)